A PROPOS DE PEDAGOGIA

Origine de notre ASBL

Passionnés de pédagogie dans les domaines de l’éducation alternative, nous voulons mettre notre expérience et nos acquis au service de l’intérêt croissant qui existe autour de ces pratiques. Persuadés que les méthodes alternatives profitent d’abord et avant tout aux élèves, nous souhaitons proposer un accompagnement à leur déployement. Car si autant d’écoles s’orientent vers ces pratiques, il subsiste la question fondamentale de la formation des enseignants à ces démarches didactiques qui, parce qu’elles laissent davantage d’autonomie aux élèves, nécessitent de la part des enseignants cadre et rigueur.

Buts et objectifs

Les statuts de notre ASBL précisent que le but de celle-ci est la promotion des valeurs éducatives relevant des courants pédagogiques alternatifs, humanistes, centrés sur les apprentissages concrets et naturels des enfants et adolescents.

Notre volonté est de constituer un catalogue de formation qui se décline en trois axes principaux: l’axe initial, l’axe méthodologique, l’axe psychoéducatif.

SOUTIEN À LA DIRECTION

Nous pouvons soutenir la direction de l’école dans le cadre d’une réorientation du projet pédagogique (notamment via les plans de pilotage).

PRISES DE PAROLE

Afin d’expliciter les enjeux des pédagogies actives, nous pouvons effectuer des prises de parole en public par exemple dans le cadre de conférences, débat, tables rondes ou autres…

ANIMATION DE RÉUNIONS

Dans le cadre d’une politique de changement, nous pouvons participer aux réunions avec les pouvoirs organisateurs, les équipes pédagogiques, les parents d’élèves, etc.

ANALYSES DE PROJETS PÉDAGOGIQUES

Nous pouvons émettre un avis, voire une analyse de vos projets pédagogiques et autres axes éducatifs de votre école.

Qui sommes nous?

Pedagogia a été fondée par 4 enseignants et directeurs d’école à pédagogie active

Sandrine Guilmot

Sandrine Guilmot


Sandrine est une institutrice maternelle ayant travaillé dans une école à pédagogie active durant plus de 20 ans. Avec Sylvie, elle s’est spécialisée dans la formation à l’expression concrète comme outil d’apprentissage.

Sylvie Bries


Sérigraphe puis institutrice et enfin formatrice, Sylvie est responsable des travaux manuels à l’école primaire de Decroly. Elle y forme les enseignants à l’expression concrète au service des apprentissages. Elle a donné de nombreuses formations.

Dominique Paquot

Dominique Paquot


Dominique a installé la pédagogie active dans son école. Il donne des formations sur la pédagogie active en général, sur l’accompagnement au changement et sur l’école inclusive.

Rémy Van De Moosdyk


Licencié en sciences de l’éducation et formateur en didactique des sciences, Rémy a une expérience en pédagogie active de plus de 20 ans et de 10 ans dans la formation et l’accompagnement d’enseignants.