Formation de base


Pour les écoles en quête de changement

Le module d’initiation à la pédagogie active est un des modules de formation que pedagogiA met à disposition des équipes pédagogiques des écoles fondamentales ou secondaires et qui souhaitent modifier leurs pratiques en vue d’installer au sein de l’établissement une continuité pédagogique centrée sur les valeurs de la pédagogie active

Un module en collaboration

Le contenu du modèle se base sur des concepts spécifiques mais se co-construit également avec les équipes elles-mêmes.

Un accompagnement

A la suite du module, si l’équipe le souhaite, un accompagnement par nos collaborateurs peut être mis en place dans la durée afin de renforcer les nouvelles pratiques.

Nous oeuvrons pour une pratique concrète

Le module est résolument concret et s’attelle à apporter des pistes à mettre en route dans sa classe et dans l’école dès le lendemain de la formation.

Des prolongements

Pour aller plus loin, le module de base est complété par d’autres modules plus spécifiques.

Accompagnement proposé

Un axe d’initiation

En partant des conceptions des participants, le module de formation veille à amener ceux-ci à aborder les principes sous-jacents des pédagogies actives, à les outiller pour leur permettre d’ajuster les pratiques, à les nourrir d’éléments théoriques pour accompagner le changement en toute légitimité.

Quelques exemples de contenus abordés

Un centre d’intérêt, c’est quoi ? Comment permettre aux enfants de construire eux-mêmes leurs connaissances ? Comment mobiliser les élèves autour d’un projet interdisciplinaire ? Comment évaluer les élèves ? Comment communiquer vers les parents, les rassurer ? Comment organiser les traces d’apprentissages sans manuel ?

Méthodologie de formation

Durant toute la formation, les participants vivront des activités qu’ils pourront directement appliquer dans leurs pratiques et à partir desquelles ils seront amenés à poser un regard méthodologique.

Informations pratiques

Le module d’initiation se décline en trois journées. Les deux premières sont basées sur les principes généraux des méthodologies actives. La troisième journée abordera une méthodologie plus spécifique en fonction des besoins de l’équipe (par exemple l’expression concrète).

PROGRAMME DE FORMATION

Toutes les réalités d’école sont différentes. Aussi, il est essentiel, avant le premier jour de formation, que soit organisée une première rencontre avec l’équipe pédagogique en vue de dégager les attendus de la formation, les freins, les moteurs et les conceptions à travailler. Cette première rencontre permet également au formateur de prendre connaissance des pratiques déjà en place au sein de l’école.

Dès la première heure de formation, les participants sont déployés en équipes de recherche afin de dégager les concepts clés de la pédagogie active. Ces équipes sont amenés à vivre des premières expériences qui serviront de base à des retours collectifs. A la fin de la journée, un premier défi sera lancé aux enseignants.

La deuxième journée est davantage axée sur la continuité pédagogique ainsi que sur le projet interdisciplinaire. Les participants aborderont la construction de la mesure, du nombre, de la langue, de l’observation à travers les années scolaires. La fin de la journée sera consacrée à la construction d’un projet à mettre en place dans sa classe.

La troisième journée est essentiellement concrète et basée sur un renforcement de l’un des contenus abordés durant les deux premières journées (par exemple, l’expression concrète au service des apprentissages).

(sans engagement)

Pedagogia est une ASBL. Notre but est de participer à la diffusion de pratiques pédagogiques alternatives qui sont à nos yeux une véritable valeur ajoutée à l’enseignement en Belgique. Nous travaillons avec des équipes désireuses de changement et nous le faisons avec enthousiasme.