Les formations du samedi

Programme de formation

Les formations du samedi ont pour objectif de créer des rencontres pédagogiques entre professionnels de l’enseignement autour de thématiques relatives aux pédagogies actives. 4 journées généralistes et deux cycles constituent le programme de cette année.

Informations pratiques

Les formations se tiennent toutes à l’école Singelijn, Avenue Chapelles-aux-champs 67, 1200 Woluwé Saint-Lambert (parking en face de l’école).

Prix

1/2 journée1 journée
Membre25 €45 €
Non-membre35 €55 €
Pour plus d’infos sur les prix et les modalités d’inscription, rendez-vous sur la page d’inscription

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

Formactions aux pédagogies actives – Programme complet


Samedi 9 octobre – 9.00>15.30

Formation hors-cycle

Donner du sens aux apprentissages – Jour 1

Pierre angulaire des pédagogies alternatives, le sens des apprentissages sera au coeur du contenu de la journée.

Objectifs : Définir des stratégies mises en place pour impliquer l’enfant et le groupe classe et donner du sens aux apprentissages. Utilisation du concept de la surprise, de la pédagogie par projet, la continuité pédagogique, … Les participant·e·s aborderont la construction de la mesure, du nombre, de la langue, de l’observation à travers les années scolaires.

Formateurices : Sandrine Guilmot, Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk


Cycle OBSERVER – MESURER

Samedi 16 octobre – 9.00>13.00

Structurer les apprentissages de mathématiques et d’éveil par l’observation et la mesure

La formaction propose des exemples de séquences qui exploitent l’observation d’un objet sous l’angle de la mesure et des opérations mathématiques qui en en résultent, qui se complexifient peu à peu et s’affranchissent du concret.

Formateurs : Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk

Samedi 20 novembre – 9.00>13.00

Des mesures naturelles aux mesures conventionnelles

À l’aide d’exemples concrets, la formaction tente à définir les paliers de l’apprentissage des systèmes de mesure utilisés en classe.

Formateurs : Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk

Samedi 27 novembre – 9.00>13.00

Estimer et mettre à l’échelle : la maquette, une approche différenciée par âges, objectifs et techniques

Objectifs : Identifier les différents types de représentation, les techniques déployées mais aussi les systèmes de mesure sollicités (corporelle, par étalon ou métrique) en répondant aux développements cognitifs précis de l’enfant. La formaction propose sur le terrain de se familiariser avec les différentes techniques et matériaux mis en oeuvre en fonction de la nature ou de la fonction des maquettes envisagées.

Formateurices : Sylvie Bries, Sandrine Guilmot, Michel Bries


Samedi4 décembre – 9.00>15.30

Formation hors-cycle

Donner du sens aux apprentissagesJour 2

Objectifs : Comment exploiter les différents déclencheurs de séquences? La formation analyse des mécaniques récurrentes d’implication par le sens, propose différents cadres organisationnels, outille les participant·e·s pour leur permettre d’ajuster leurs pratiques en classe à travers les années scolaires.

Formateurices : Sandrine Guilmot, Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk, Michel Bries


Cycle EXPRIMER – CRÉER

Samedi 15 janvier – 9.00>15.30

La place du jeu de rôle dans les séquences pédagogiques

Objectifs : Comment exploiter le jeu de rôle, en identifier l’intérêt particulier pour une séquence pédagogique? La formaction propose des schémas organisationnels et surtout une prise de confiance en soi pour utiliser cette technique très stimulante pour le groupe.

Formateurices : Janick Bries, Toni Denis

Samedi 29 janvier – 9.00>13.00

La place des travaux manuels dans la pédagogie par projets

Objectifs : Comment exploiter le travail manuel dans le déroulement d’une séquence en capitalisant sur l’intérêt affiché des enfants lors de réalisation créative en lien avec les sujets abordés en classe ?
La formaction propose, les mains dans la pâte, des schémas de séquence d’apprentissage qui exploitent les travaux manuels dans différentes temporalités.

Formateurices : Sylvie Bries, Sandrine Guilmot, Michel Bries

Samedi 12 février – 9.00>13.00

La place de l’esprit créatif dans les séquences d’apprentissages

Objectifs : Comment favoriser cet apport créatif de l’enfant ou du groupe, en sachant que ces ‘autres possibles’ sont source d’une motivation accrue et un moteur indéniable d’autonomie.
La formaction propose d’explorer des mécaniques pédagogiques créatives dans des schémas de cours moins prévisibles.

Formateurices : Sylvie Bries, Sandrine Guilmot, Michel Bries


Samedi 12 mars – 9.00>13.00

Formation hors-cycle

La pédagogie différenciée en primaire

Objectifs : La formation projette d’établir une vision commune de la nature des pratiques différenciées, d’outiller les participant·e·s de connaissances théoriques et de supports pratiques et de repartir de la matinée avec des pistes pratico-pratiques que chacun·e pourra mettre en place dans sa classe.

Formateurs : Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk

Samedi 19 mars – 9.00>13.00

Formation hors-cycle

L’autonomie en maternelle, le chemin vers une pédagogie différenciée

Objectifs : Quels sont les enjeux pour cet objectif majeur de l’école maternelle ? La formaction se veut avant tout un partage de pratiques et de situations concrètes des différentes stratégies pédagogiques mises en place et ce, dès la classe d’accueil.

Formateurices : Sandrine Guilmot, Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk

Samedi 30 avril – 9.00>13.00

Entrée libre pour les participant·e·s d’une formaction 2021-2022

Formaction, intégration des acquis et partage d’expériences

Cette dernière matinée ouverte aux différent·e·s participant·e·s se présente comme une grande table ronde informelle. La pédagogie active est une pédagogie intrinséquement transversale, une approche globale des formations en fin de cycle s’impose tout naturellement.

L’équipe de PédagogiA est réunie pour répondre aux interrogations de chacun, suggérer des mises en œuvres pratiques, évoquer des expériences vécues au quotidien …
PedagogiA, avant d’être des formateurs, ce sont avant tout des praticiens !

Ce sera l’occasion pour les participant·e·s d’échanger autour de et à propos de leurs pratiques, leurs expériences menées avec leurs élèves, de leurs effets en classe, …

Au plaisir de s’y voir …