Les formations individuelles

Les formations individuelles ont pour objectif de créer des rencontres pédagogiques entre professionnels de l’enseignement autour de thématiques relatives aux pédagogies actives. Selon la thématique, la formation est organisée en semaine ou le week-end. Les formations en semaine comprennent systématiquement des observations de mises en situation réelles en présence d’élèves.

Informations pratiques

Les formations se tiennent toutes à l’école Singelijn, Avenue Chapelle-aux-champs 67, 1200 Woluwé Saint-Lambert (parking en face de l’école).

Prix

1/2 journée1 journée
Membre30 €50 €
Non-membre40 €60 €
Pour plus d’infos sur les prix et les modalités d’inscription, rendez-vous sur la page d’inscription

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

Formactions aux pédagogies actives – Programme complet


Nouveau cette année ! Dorénavant, une partie de nos formations se déroulent en semaine (fond orange). L’objectif est de permettre aux participant·e·s d’assister à des activités liées directement avec le thème de la formation. Attention, afin de pouvoir mener une réelle observation dès le début de la formation, ces journées commencent à 8h15. Les autres formations se tiennent le week-end (fond bleu)

Nous organisons un cycle de formation spécial « Pédagogie Decroly ». Il est fortement recommandé mais pas obligatoire de participer à l’ensemble du cycle.


Cycle PÉDAGOGIE DECROLY

Samedi 8 octobre – 9.30>12.30

FORMATION EN WEEK-END

Les activités d’observation concrète au démarrage des apprentissages

Point de départ de l’activité menée avec les enfants, l’observation occupe une place essentielle dans la pédagogie Decroly. La formation aborde très concrètement les techniques et les enjeux de cette activité. Les participants·e·s seront amenés à mettre la « main à la pâte ».

Formateurs : Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk

Public ciblé(*) : Enseignant·e·s de M3 à P6

(*) L’inscription est ouverte à tou·te·s mais le contenu est plutôt destiné à ce public.

Lundi 10 octobre – 8.15>15.00

FORMATION EN SEMAINE

La surprise à l’école maternelle et au premier cycle primaire 

La surprise est un objet (au sens large) apporté spontanément par les élèves et qui va constituer pour un temps le centre d’intérêt de la classe. Comment découvrir la surprise ? Comment l’exploiter ? Comment en conserver les propriétés ? La formation aborde concrètement l’activité surprise en commençant par une observation directe en classe en présence d’élèves.

Formateurs : Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk

Public ciblé(*) : Enseignant·e·s de M1 à P2

(*) L’inscription est ouverte à tou·te·s mais le contenu est plutôt destiné à ce public.

Vendredi 18 novembre – 8.15>15.00

FORMATION EN SEMAINE

Des mesures naturelles aux mesures conventionnelles

La mesure est indissociable de l’activité d’observation.

Dès les maternelles, l’enfant utilise spontanément des mesures naturelles (son corps, son envergure, son pied, sa main, son empan, …). Plus tard, c’est le passage à la mesure médiane ou à la mesure étalon de la classe avant d’enfin aborder les mesures conventionnelles.

Formateurs : Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk

Public ciblé(*) : Enseignant·e·s de M1 à P6

(*) L’inscription est ouverte à tou·te·s mais le contenu est plutôt destiné à ce public.

Samedi 26 novembre 9.30 > 15.00

FORMATION EN WEEK-END

Construire le temps et l’espace en continuité à travers les années

La formation aborde les activités d’association du temps et de l’espace à travers l’ensemble des âges de la scolarité de l’enfant. Comment concrètement amener l’enfant à se repérer dans sa journée, sa semaine, son année, son temps et celui des hommes, son espace proche, éloigné, etc.

Formateurs : Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk

Public ciblé(*) : Enseignant·e·s de M3 à P6

(*) L’inscription est ouverte à tou·te·s mais le contenu est plutôt destiné à ce public.

Samedi 14 janvier 9.30 > 12.30

FORMATION EN WEEK-END

Mener un projet avec sa classe – élaborer son plan de travail

Mener un projet avec sa classe nécessite un travail en amont important mené en partie par l’enseignant·e seul·e et en partie avec son groupe. Le travail préparatoire de l’enseignant est essentiel et garantira le juste équilibre entre la logique du projet et celle des apprentissages. La formation outillera les participant·e·s afin qu’ils puissent développer cette compétence dans le cadre des plans de travail et des centres d’intérêt.

Formateurs : Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk

Public ciblé(*) : Enseignant·e·s de P3 à P6

(*) L’inscription est ouverte à tou·te·s mais le contenu est plutôt destiné à ce public.


Formations hors cycle

Vendredi 13 janvier – 8.15 à 15.00

FORMATION EN SEMAINE

Aborder concrètement le traitement de données à l’école

La formation tentera d’apporter aux participant·e·s un regard neuf sur le traitement de données en cherchant à comprendre la place que cette compétence occupe en continuité au sein d’une pédagogie basée sur le concret, le sens de l’apprentissage et le projet. Il s’agira de chercher à dégager les enjeux de la mobilité de la compétence, en la rendant davantage transversale et en lien direct avec les recherches concrètes des élèves.

Formateurices : Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk et Laurence Desmet

Public ciblé(*) : Enseignant·e·s de M3 à P6

(*) L’inscription est ouverte à tou·te·s mais le contenu est plutôt destiné à ce public.

Lundi 30 janvier – 8.15 à 15.00

FORMATION EN SEMAINE

Construire l’autonomie en maternelle, un chemin vers une pédagogie différenciée

Au départ d’observations réelles des enfants en situation d’apprentissage, les participant·e·s seront amené·e·s à dessiner les contours de la compétence d’autonomie chez les enfants. Construite en continuité à travers les âges, l’autonomie amène l’enfant à se connaitre, savoir comment il apprend, comment il interagit, savoir ce qui lui donne de l’élan dans les apprentissages.

Trouver sa place dans la classe, en respectant les autres tout en grandissant individuellement place le cadre de l’apprentissage de l’autonomie en maternelle. La formaction analyse des situations pratiques d’organisa- tion de la vie en classe, propose des aménagements de l’espace et pose les bases d’une réflexion sur les différentes pratiques pédagogiques permettant aux enfants d’expérimenter leur autonomie.

L’autonomie n’est pas seulement la faculté d’assumer des activités seul mais aussi en petit groupe, en gérant les envies, les avis et les suggestions des autres.

Formateurices : Sandrine Guilmot, Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk

Public ciblé(*) : Enseignant·e·s de l’accueil à la M3

(*) L’inscription est ouverte à tou·te·s mais le contenu est plutôt destiné à ce public.

Samedi 25 mars – 9.30 à 15.00

FORMATION EN WEEK-END

Estimer et mettre à l’échelle : la maquette une approche différenciée par âges, par objectifs et par techniques.

La perception de la 3ème dimension est une aptitude qui se travaille dès les maternelles : comment je me situe avec mon corps dans l’espace, où se trouve la grille de l’école, la porte de la classe est-elle aussi grande que la fenêtre… Maquette éphémère, maquette outil ou de synthèse, chaque représentation d’un espace ou d’un volume, loin du standard de la maquette épurée d’architecture, est adaptée à l’âge de l’enfant.

Formateurices : Sylvie Bries, Sandrine Guilmot

Public ciblé(*) : Enseignant·e·s de M1 à P6

(*) L’inscription est ouverte à tou·te·s mais le contenu est plutôt destiné à ce public.

Lundi 13 mars – 8.15 > 15.00

FORMATION EN SEMAINE

La pédagogie différenciée en primaire

La formation projette d’établir une vision commune de la nature des pratiques différenciées, d’outiller les participant·e·s de connaissances théoriques et se baser sur les difficultés intrinsèques des notions rencontrées est le cœur même de la pédagogie diffé- renciée. C’est un renversement de paradigme : s’intéresser aux difficultés du savoir plus qu’à celles de des élèves La formation aborde l’importance de ne pas transiger sur les contenus ou les compétences mais bien de réfléchir à la posture de l’enseignant et son organisation didactique pour accompagner tous les élèves malgré leurs difficultés.

Formateurs : Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk

Public ciblé(*) : Enseignant·e·s de P1 à P6

(*) L’inscription est ouverte à tou·te·s mais le contenu est plutôt destiné à ce public.

Samedi 8 avril – 9.30 à 12.30

FORMATION EN WEEK-END

Construire la citoyenneté à travers les années.

L’enfant est un être social que l’on accompagne dans la construction de ses compétences relationnelles et de vie collective. Comment concrètement y parvenir sinon en le mettant en situation réelle d’exercer ces compétences ? La formation aborde différentes modalités pour y parvenir, du coin des émotions à l’élection des coordinateurs en passant par le travail sur les droits et les devoirs lors de l’élaboration des règles de vie en collectivité.

Formateurs : Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk

Public ciblé(*) : Enseignant·e·s de M1 à P6

(*) L’inscription est ouverte à tou·te·s mais le contenu est plutôt destiné à ce public.

Samedi 22 avril – 9.30 à 15.00

FORMATION EN WEEK-END

L’évaluation des apprentissages et le portfolio.

L’évaluation des apprentissages est un des grands enjeux de l’école. Dans une pédagogie qui cherche à mettre le sens des apprentissages comme valeur incontournable, comment pratiquer une évaluation réaliste et véritablement au service de l’élève ? Comment l’impliquer concrètement dans cette partie de son parcours scolaire ? La formation tentera d’apporter des pistes concrètes pour répondre à ces questions, notamment dans la mise en place du portfolio d’apprentissage.

Formateurices : Evelyne François, Dominique Paquot, Rémy Van de Moosdyk

Public ciblé(*) : Enseignant·e·s de P1 à P6

(*) L’inscription est ouverte à tou·te·s mais le contenu est plutôt destiné à ce public.

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